Pauline Perrier

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous parler d’une journée un peu spéciale, qui est célébrée chaque 18 mars : la journée du livre indépendant !

Mais alors, késako ? C’est une journée créée par des éditeurs indépendants allemands, et mise à l’honneur en France par l’association L’autre Livre (découvrez leur site en cliquant ici). Son objectif est de promouvoir les éditeurs alternatifs, comme 5 sens éditions, chez qui j’ai publié mon roman La Brèche. Aujourd’hui, l’Indie Book Day est célébré dans plusieurs pays européens, comme l’Italie, le Royaume Uni et la France.

282159_10151058979825334_105579167_n

En effet, les éditeurs indépendants fonctionnent souvent sans diffuseurs, ce qui signifie que les ouvrages qu’ils publient sont principalement vendus en ligne, et se trouvent rarement dans les rayonnages des libraires (et encore moins dans les rayons des chaînes telles que la Fnac, Cultura, Gibert, Sauramps…). L’Indie Book Day permet de mettre en avant des auteurs talentueux qui, en raison de l’entre-soi qui règne sur le marché du livre, sont souvent éclipsés par les auteurs des grandes maisons d’édition, ancrées dans le paysage littéraire depuis des décennies (Gallimard, Albin Michel, Belfont, Grasset etc.), qui ont plus de moyens.

A l’occasion de l’Indie Book Day, les lecteurs sont invités à se rendre dans une librairie indépendante pour y acheter un livre édité par un éditeur indépendant, puis à publier une photo de leur achat sur les réseaux sociaux avec le hashtag #IndieBookDay. Si vous n’avez pas encore acheté mon roman, c’est l’occasion de le faire 😉 (en cliquant ici), ou de découvrir d’autres auteurs !

La Brèche

Vous ne connaissez pas de libraire indépendant près de chez vous ? Pas de panique, voici deux cartes interactives qui vous permettront d’en trouver un. Figurez-vous qu’il y en a bien plus qu’on ne le pense, et dans toutes les régions !

Carte 1

carte 2

Alors plus d’excuses, foncez ! J’ai hâte de voir vos trouvailles sur les réseaux sociaux 😉

2 Responses

    1. C’est très méconnu en France, même les maisons d’éditions indépendantes (comme la mienne) sont peu reconnues malgré leur fort potentiel ! C’est pour ça qu’il faut en parler autour de soi, c’est l’occasion de découvrir et de faire découvrir des livres uniques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *