Voilà des semaines que j’essayais de caser ce voyage dans mon emploi du temps. Eh oui ! Vivre en Thaïlande, c’est génial, mais quand on est stagiaire il faut réussir à faire tenir son tour du pays dans ses week-ends. Je n’avais donc que 2 jours pour découvrir cette capitale surprenante et pour le moins hétéroclite. Arrivée à l’hôtel le vendredi vers 23 heures pour reprendre l’avion le dimanche, à 21 heures, j’ai tout de même pu voir tout ce que je voulais voir… Voici le résumé de cette petite virée entre filles. Oh, et si vous êtes perdu pour l’organisation de vos vacances, consultez ce guide pour préparer son voyage.
Edit 2021 : J’ai eu l’occasion de retourner passer 2 jours à Bangkok début 2020, je vous partage à la fin de l’article d’autres pistes d’activités.
Bangkok, c’est tout de même une ville qui compte plus de 8 millions d’habitants. Concrètement, c’est plus d’un dixième de la population française regroupée en une même ville. Et c’est 4 fois plus que la ville de Paris. Nous avions réservé un hôtel à deux pas de Khao San Road, près du centre-ville historique, afin de profiter de la vie nocturne et de nous immerger dans ce vivier de backpackers. Avant de partir, tout le monde m’avait dit « Tu verras, Bangkok on déteste ou on adore », et je n’avais eu droit qu’à des avis très tranchés sur cette ville. Je ne savais donc pas vraiment à quoi m’attendre. Khao San (qui est aussi un quartier, en plus d’une rue) était assez fidèle à ce que je pouvais imaginer : des stands de street-food partout, dont beaucoup d’insectes, un vrai repère à touristes et un coin très dynamique. En revanche, j’ai eu le même sentiment qu’à Pattaya : il y règne une ambiance assez oppressante. Les chauffeurs de tuk-tuk, de taxi meter et les rabatteurs de bar vous sautent dessus tous les mètres. On vous attrape par le bras, on vous met des pancartes en plein visage, on vous interpelle : bref, c’est loin d’être aussi calme qu’à Chiang Mai. J’ai aussi trouvé que l’état général des bâtiments laissait à désirer. Il y a beaucoup d’immeubles délabrés, de façades vieillissantes, et cela tranche fortement avec les quartiers Business de Bangkok. Dans ces quartiers bien plus modernes, les gratte-ciels s’élèvent à perte de vue et rivalisent d’originalité. Les rues sont de suite plus propres, ce n’est pas du tout la même ambiance. Comme souvent dans les capitales, j’ai trouvé que les clivages étaient assez marqués à Bangkok.
Visiter Bangkok en 2 jours implique forcément de faire des choix. Bien sûr, vous passerez à côté de certaines choses. Cependant il est tout à fait possible de voir les principales attractions de la ville en un week-end. J’ai fait le choix de faire l’impasse sur le Palais Royal, tout simplement car notre week-end s’étalait du 29 septembre au 1er octobre. Or, octobre 2017 est le mois de la crémation du roi (le 26) et c’était le dernier week-end où les thaïs pouvaient voir le corps du roi avant qu’il ne soit préparé pour cet évènement. Il fallait donc se lever assez tôt pour cette visite et, ayant eu une semaine très chargée, je ne me sentais pas d’enchaîner 10-11 heures de visite dans la journée. L’une de mes copines y est allée seule et, pour 500 bahts (12 euros), elle a pu faire la visite complète du palais. Seule la salle où était présenté le corps du roi lui était inaccessible, puisque c’était réservé aux thaïs. D’ailleurs, l’entrée est gratuite pour eux. En soi, c’est plutôt normal, partant du principe qu’un palais royal est financé par le contribuable, il me semble logique que les citoyens y aient accès gratuitement. Pour ce qui est de voir le corps du roi, là encore, je ne vois pas trop ce que des touristes auraient à faire dans cette pièce. Pour les thaïs, cette exposition est vraiment similaire à voir un proche de sa famille aux pompes funèbres avant son enterrement. D’ailleurs, mon amie m’a rapporté avoir vu plusieurs personnes pleurer pendant sa visite. Le dimanche 1er, quand nous sommes passées devant le palais vers 10h30, il y avait une queue qui faisait tout le pâté de maison et ce n’étaient que des thaïs, tous vêtus de noir !
En somme, si vous pouvez vous rendre au Palais Royal assez tôt, faites-le, ça vaut le détour. Enchaînez ensuite avec Wat Pho, le célèbre Bouddha couché. C’est là que nous avons rejoint, une autre amie et moi, la plus courageuse d’entre nous qui avait visité le palais pour commencer notre journée de visite.
Le wat pho comporte le Bouddha couché mais également une grande cour avec plusieurs édifices sous lesquels reposent les restes d’anciens rois du pays. C’est relativement grand et beau à voir, il faut compter environ 45 minutes pour voir l’ensemble de Wat Pho (30 si vous n’intégrez pas la séance photo avec les copines). Ensuite, nous avons fait un crochet par le Flower Market, à environ 10 minutes. Très typique, ce marché se compose d’étroites ruelles où les fleuristes peuvent venir acheter leurs fleurs, et où l’on peut aussi acheter des légumes. Pour le coup, il n’y avait vraiment que des thaïs, mais il y a une deuxième partie du marché plus touristique où vous pouvez voir un peu plus d’étals. Disons que nous nous en sommes tenues aux « coulisses », là où sont concentrés les grossistes. Après cela, nous sommes revenues vers Wat Pho pour prendre un bateau (4 bahts la traversée, soit 8 bahts l’aller-retour – autrement dit 20 centimes d’euro) afin de visiter Wat Arun, un autre temple. A Bangkok, le bateau est un moyen de transport aussi commun que le bus, le métro ou le taxi, ce qui est assez drôle et surprenant. Le Wat Arun vaut vraiment le détour, je le trouve très différent des temples auxquels je suis habituée. Plus moderne, son architecture rappelle presque des éléments de la culture hindoue.
Qui dit week-end entre filles dit.. Shopping ! Eh oui, nous avons réussi à intégrer du shopping dans notre séjour déjà bien chargé. Comme quoi, tout est possible. A l’origine, nous voulions voir l’un des fameux mall de la capitale, qui sont complètement démesurés par rapport à la France. L’un d’entre eux a même une plage à l’intérieur… !!! Mais comme nous ne voulions pas perdre notre samedi après-midi, nous avons mis le cap sur le Bangkok Fashion Outlet, qui est un centre commercial avec des soldes jusqu’à -90%. On y trouve de très grandes marques comme The Kooples, Guess, etc. à prix cassés. J’ai donc pu repartir avec une robe de créateur et un jean Lee pour 65€ les deux. Les touristes peuvent même obtenir un papier pour se faire rembourser la TVA pour tout achat supérieur à 2000 bahts (50€) : ils récupèrent donc en plus de l’argent au moment de quitter le pays. Le dimanche, c’est au Chatuchak Market puis au Central Plaza (un autre mall) que nous avons alourdi nos sacs à dos de vêtements, mais j’y reviendrai plus tard. Pour clore la journée, nous avons fait un arrêt au Lumphini Park, où j’ai pu voir un varan pour la première fois de ma vie. A noter que depuis que j’ai su que j’allais vivre en Thaïlande, j’ai regardé des dizaines de documentaires animaliers sur les varans et que je les trouve absolument géniaux, donc j’étais super excitée d’en voir un pour la première fois ! Enfin, comme il était déjà 16h30, nous avons pris un Uber pour filer vers Wat Saket, autrement appelé la Golden Moutain, en espérant ne pas être prises dans les bouchons car ce temple ferme à 18 heures. Nous ne voulions pas le manquer car, du haut de ses 400 marches, il surplombe la ville et permet d’avoir une vue à 360° comme si nous étions sur un rooftop. La montée du temple est d’ailleurs magnifique. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, ne manquez surtout pas cette visite.
Pour finir la journée, nous avons observé le coucher du soleil depuis le rooftop de notre hôtel, dans la piscine. Après quoi nous avons fait un tour sur Khao San Road pour manger et boire un verre. J’en profite pour remercier Clémence d’avoir essayé de manger un criquet et de l’avoir recraché avec autant d’élégance, cela restera incontestablement un souvenir impérissable.
Le dimanche, nous avions réservé une visite de 3 heures en bateau pour découvrir les klongs. Les klongs, ce sont tout simplement les canaux du fleuve Chao Phraya, qui traverse la capitale. On peut y découvrir des maisons sur pilotis et des marchés flottants. Toutefois, certains marchés flottants sont devenus de véritables attrape-touristes et ont perdu leur âme « locale ». C’est pourquoi, nous avions réservé les Klongs avec Julien, un français qui a monté son affaire « Along the Klong » à Bangkok et qui propose un tour plus authentique. Après une violente averse qui a bien failli nous obliger à annuler la visite, nous avons pu embarquer sur notre petit bateau. La découverte des klongs permet d’aborder Bangkok sous un autre angle et de goûter à une autre facette de la capitale. Nous avons croisé un grand nombre de varans, pour mon plus grand bonheur. Notre guide, super sympa mais qui ne se débrouillait malheureusement pas très bien en anglais, a vite remarqué mon engouement pour ces reptiles et me tapait sur l’épaule dès qu’il en repérait un pour que je ne le loupe pas. Pour ceux qui n’ont aucune idée de ce qu’est un varan, je vous invite à voir ces vidéos :
Nous avons fait 2 arrêts dans des marchés flottants, où les thaïs vendent à manger depuis leur bateau. Déjà, au cours de la traversée des villages sur pilotis, je me sentais un peu voyeuse à prendre les maisons des gens en photo et à capturer ainsi leur mode de vie. Dans cet ancien article, je vous racontais comme je m’étais sentie mal à l’aise d’être un objet de curiosité à Pattaya. C’est pourquoi, avant de prendre des photos, je demandais systématiquement la permission aux personnes concernées. Cela m’a d’ailleurs permis de pouvoir entamer la discussion avec certains d’entre eux, et c’était vraiment chouette. Je vous invite à demander la permission également, sinon la visite peut vite donner l’impression que vous vous croyez au zoo, et je trouve cela dérangeant.
Après une pause d’une heure dans un grand marché flottant, nous avons fait un arrêt rapide dans une ferme aux orchidées, puis notre guide nous a ramenées à notre embarcadère. La visite des Klongs est l’activité que j’ai préférée à Bangkok, ce pourquoi je vous la recommande vivement. Vous pouvez consulter le blog ou encore la page Facebook des Klongs avec Julien pour obtenir plus d’informations ou réserver votre tour. La visite coûte 1600 bahts, il est possible de partager le bateau avec d’autres personnes si vous le souhaitez. Le prix est alors à diviser par le nombre de passagers. Nous étions 3 et nous nous sommes greffées sur la visite d’une famille de français, qui étaient 4, donc nous avons pu profiter de ce moment pour un peu plus de 200 bahts par personne seulement. Soit environ 5€ pour 3 heures de balade.
Après les Klongs, nous sommes parties au Chatuchak Market, qui est l’un des plus grands marchés du monde ! Niveau shopping, c’est super, mais pour se repérer c’est une vraie galère. Une fois que l’on entre dedans, difficile d’en trouver la sortie. Comme nous commencions à avoir un peu faim et envie de nous poser, nous avons pris un taxi-meter vers le Central Plaza, un grand centre commercial comme l’Asie sait si bien les faire. Pas de plage à l’horizon, mais de nombreux étages de boutiques ! Si vous avez encore de la place dans vos valises, c’est à ajouter à votre liste.
En somme, visiter Bangkok en 2 jours est tout à fait faisable. Cependant, je pense que pour vraiment profiter et faire un tour complet de la Capitale, 3 ou 4 jours sont préférables. Mais déjà, avec le palais royal, le wat pho, le flower market, le wat arun, un tour sur Khao San Road, le wat saket (golden mountain), le lumphini park, les klongs et le chatuchak market, vous aurez une bonne vision de la vie à Bangkok. Avec un peu d’organisation et en négociant vos transports en taxi, uber et tuk-tuk, vous pourrez facilement vous déplacer d’un quartier à un autre.
Lorsque je suis retournée en Thaïlande début 2020, certains de mes collègues tenaient absolument à voir Bangkok. Je pense, et c’est très personnel, qu’un seul passage à Bangkok suffit dans sa vie. J’avais déjà fait l’essentiel et je reste convaincue que cette ville concentre trop de vices et d’artificialité, avec un énorme côté « attrape-touristes ». D’autant plus que lors de ce nouveau passage, on était en plein Buddha’s Day, donc tous les bars étaient fermés, laissant flotter une impression de salle des fêtes en après soirée, pas très propre et plus très drôle. CEPENDANT, marquée par mon premier passage, j’avais trouvé une activité insolite à faire sur Bangkok qui a modulé le reste de mon week-end : prendre un café dans un bar… à corgis !
Bangkok est à voir, mais c’est loin d’être – à mon sens – la ville la plus intéressante de Thaïlande. Oui, il y a de l’histoire, mais globalement, c’est surtout une ville où les touristes vont faire la fête. J’ai trouvé la capitale beaucoup plus fragmentée socialement que Chiang Mai et, surtout, le rabattage permanent devient vite oppressant. Comme je vous l’écris souvent, j’oublie parfois que je suis une touriste en vivant à Chiang Mai. Tout simplement parce qu’il est rare qu’on me traite différemment du fait que je suis blanche. Or, à Bangkok, j’avais l’impression qu’il y avait écrit « Touriste – Argent en vue » sur mon front à chaque fois que je faisais un pas. Après, comme je n’y étais que pour un week-end, je le prenais à la rigolade et je n’hésitais pas à plaisanter avec quelques chauffeurs qui nous sautaient dessus, mais cette ambiance peut vite mettre mal à l’aise. L’une de mes amies, par exemple, le supportait beaucoup moins bien. A vivre au quotidien, je pense que cela doit être vraiment étouffant et je suis bien contente de vivre à Chiang Mai, et non à Bangkok. En revanche, j’ai vraiment adoré la visite des klongs. J’y ai découvert une facette de Bangkok plus authentique, est des gens plus accessibles. Promis, je ne suis pas sponsorisée par les Klongs avec Julien, mais j’ai tellement apprécié ce moment que je ne peux que vous le recommander vivement ! Du reste, Bangkok reste une ville à voir, et il y a vraiment beaucoup de belles choses à découvrir.
Faire le tour de Bangkok en 2 jours, c’est possible. La ville est immense mais entre les Uber, taxis et tuk-tuk, vous pouvez facilement vous déplacer à prix raisonnable. Je n’ai pas eu l’occasion de tester le métro aérien (ni le normal), ce qui est fort dommage, mais on ne peut pas tout faire !
Dernier article paru en mai 2024 ? Quel est donc ce tunnel qui a avalé…
Ce mois de Novembre 2023, j'ai participé au prix Kobo Writing Life pour retrouver une…
Publier deux romans coup sur coup début 2022, cela donne forcément l'illusion d'être un auteur…
Le soir venu, quand la nuit tombe de l'autre côté de la fenêtre, et que…
Nous sommes le 3 février et ça y est, j'ai rencontré mon 5e roman !…
Dernièrement, je vous racontais ce que je fais dans la vie quand je n'écris pas.…
View Comments
Excellent comme toujours tu nous fait voyager!
Gros bisous Reine-Marie
Merci beaucoup ! :)
Merveilleux article ! Chapeau bas la Miss ;)
Oh merci beaucoup ! C'est toujours un plaisir de lire tes commentaires :)
Bien Pauline ! tes parents languisse de venir et
vont adorer t'avoir comme guide.. biz Bruno & Caty
Merci, à bientôt :)
Encore une belle visite à ton actif ! Et comme tu écris fort bien , nous la vivons avec toi ! Les illustrations font le reste .
A propos , merci de ta carte , nous l' avons reçue aujourd'hui . Preuve que le courrier marche bien !
Gros bisous , Pauline !
En effet, une super visite ! Encore merci de suivre mes aventures avec autant d'assiduité. Je suis ravie que la carte vous soit parvenue rapidement.
A bientôt :)
Quel bel article ! J'adore Bangkok, son rythme, ses quartiers très différents. Ce que j'aime par dessus tout c'est le parc Lumpini, visiter les Klongs et le quartier chinois (il faut y aller le matin car il fait rapidement très chaud). Je ne connaissais pas le Bangkok Fashion Outlet... Merci pour le bon plan ;)
Je n'ai pas eu l'occasion de faire le quartier chinois, mais j'ai vraiment adoré les Klongs. Avec plaisir pour le Fashion Outlet, de ce que j'ai vu il y a plusieurs autres magasins d'usine, il faut juste chercher la marque que l'on veut et croiser les doigts pour qu'elle ait un magasin dans Bangkok ;)
J'ai bien fait de lire ton article, Comme je le disais sur Facebook, Ça fait huit mois que je suis ici et pourtant il y a certains incontournables que je n'ai pas encore visité ! Bel article en tous cas ???
Contente d'avoir pu te faire découvrir certains lieux, alors. C'est sûr que ce sont souvent les villes où l'on habite que l'on visite le moins. J'ai encore bien des choses à découvrir sur Chiang Mai, de mon côté... A bientôt !
Cet article est excellent ! Je pense que je vais reprendre ton programme pour les deux premiers jours que je vais passer à Bangkok. Il est varient chouette. j'espère aussi pouvoir planifier une visite Avec Along the klong. Faut-il s'y prendre en avance pour réserver ?
Merci beaucoup pour ce retour ! Je suis ravie que mon programme puisse t'aider. Il me semble que nous avions réservé une petite semaine à l'avance. Si tu connais ton programme et que tu sais déjà quand tu veux faire les Klongs, je te conseille de réserver dès que possible, au moins tu as l'esprit tranquille.
Bon voyage :)
Ton blog est très agréable à lire, Pauline, merci de de nous avoir recommandé ;)
Avec grand plaisir :)
bonjour nous serons sur Bangkok du 08 au 10 Janvier 2018. l'hôtel est l'Ibis reverside. je n'arrive pas à situer vis à vis de votre visite personnelle et quels seraient les sites les plus attractifs et incontournables non loin de notre hôtel. merci d'avance pour votre réponse et bravo pour votre article. Ulrich
Bonjour Ulrich, merci pour votre retour ! J'ai regardé et votre hôtel n'est pas très loin du parc Lumpini, qui est un incontournable (et où l'on peut apercevoir des varans !). Mais sachez qu'en Uber et en TukTuk vous pourrez facilement vous déplacer (nous avons sillonné Bangkok ainsi), et il y a également des bateaux qui traversent pour aller au Wat Arun, notamment (à ne pas louper). Vous n'êtes pas trop loin du Palais Royal (et donc du Bouddha couché), et vous pouvez aussi faire la visite de la maison de Jim Thompson dans le secteur du parc Lumpini (visite sur laquelle j'ai fait l'impasse mais dont j'ai entendu du bien). N'oubliez pas de faire un tour sur Kao San Road, là où nous avions pris notre hôtel, qui est le coeur festif de la capitale et un incontournable pour avoir une vision complète de la capitale. C'est très touristique, on y trouve beaucoup de clichés, mais je pense que ça reste important d'y faire un tour ! Pensez également à visiter le Wat Saket, très beau au coucher du soleil. Et enfin, ce que j'ai préféré, ce sont les klongs. Vous pouvez trouver toutes les infos et réserver ici : https://www.facebook.com/AlongTheKlong/ et vous recevrez toutes les indications pour vous y rendre par email (il suffit de les suivre et de prendre un taxi ou un uber).
Mon conseil : téléchargez Grab qui est moins cher que Uber car utilisé par les locaux. Tout aussi confortable et pro ! À Bangkok, les taxis et tuktuk peuvent être moins chers que Uber tant il y a de concurrence, donc comparez toujours pour faire des économies. Et, enfin, méfiez-vous des tuktuks qui prétendent savoir où ils vont puis vous lâchent en pleine nature s'ils ont la flemme d'aller exactement à votre destination. Pour les taxi meters, exigez qu'ils mettent le compteur : j'avais tendance à négocier le prix avant de monter pour savoir combien ça me coûterait, mais c'est souvent moins cher avec le compteur.
Bon séjour et bonne année !
Très bel article et de superbes photos qui donnent envie d'aller là-bas! Merci pour nous avoir fait rêver dans cette ville que nous connaissons peu. Bonne continuationPauline.
Bonjour Sylvie, merci beaucoup pour votre retour. N'hésitez pas, Bangkok et la Thaïlande en général est une destination d'exception : vous ne le regretterez pas.